Pour vous qui venez bientôt
FAQ-organisation-accueil

Comment préparer votre séjour dans le Vercors

Vous allez bientôt venir en vacances ou court séjour dans nos gites situés dans le Vercors ? Nous avons à cœur que tout soit facile pour vous. Ou le plus facile possible !
Lors de nos échanges par mail (devis, contrat), vous avez reçu un lien vers une page du site avec toutes les informations pratiques. N’hésitez pas à vous y référer. Et si vous l’avez perdu, redemandez-le nous. (contact@ferme-du-pre.com)
Tout en bas de cette page, dans la grande tradition des sites web, vous trouverez une FAQ. Tout simplement, les réponses aux questions que les gens nous posent le plus souvent.

On vous accompagne autant que nécessaire, un peu ou beaucoup!

Que vous soyez organisateur, ou participant, si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, en nous indiquant la date de votre séjour, le nom de l’organisateur et la maison louée, si jamais vous avez ces infos.

Soit par mail : contact@ferme-du-pre.com

Soit par téléphone : 04.75.48.27.66 ou 06 .16.50.83.22

Vous trouverez de nombreuses informations sur ce site Internet. Notamment en cliquant sur les petits panneaux en bois « le Gite », ou « la Ferme » ou en descendant tout en bas de cette page pour lire les FAQ.

FAQ-organisation-courses-drive
FAQ-organisation-Carte-IGN

Lorsque vous nous contacterez, nous vous enverrons des fiches avec une liste pratique, des infos sur les activités, sur les gourmandises locales que nous partageons avec nos clients.

Dans chaque maison, vous trouverez : des cartes IGN, les guides pratiques d’activités, des publications locales (BD, romans, infos sur le Parc Naturel Régional du Vercors…)

Si besoin, sur demande, on a un topoguide des sites d’escalade, des livres sur les plantes, aussi les champignons, et sur la faune.

Et nos dialogues permettent d’aborder tous les sujets qui vous intéressent.

Toutes les questions sont légitimes!

De la taille des gamelles ou des tables, en passant par la présence des chiens, ou si l’eau est potable (oui, oui, oui, on a une eau merveilleuse), ou si le courant est assez puissant pour qu’un traiteur puisse brancher son camion frigorifique, ou si vous pouvez stocker vos VTT, ou par où passer pour venir….

Vos questions permettent d’enrichir la liste, de se rendre compte parfois d’une mise à jour nécessaire, ou tout simplement d’une précision. Donc, d’avance, merci de vos questions!

Parfois, on peut aider à constituer les menus, à identifier la bonne animation pour l’évènement, à partager nos expériences personnelles pour vous aider à vous décider…

FAQ-organisation-cuisine-essoreuse-salade

Pour que vous ne vous sentiez jamais démunis…

FAQ-organisation-Thomas-Marion

Une semaine avant votre arrivée (à quelques jours près), nous vous envoyons un petit mail « pratique » pour vous aider à tout finaliser.

Au moment de votre arrivée, nous vous accueillons personnellement et vous présentons la maison et son fonctionnement.

Et lors de votre séjour, nous sommes là pour discuter, échanger, conseiller, si vous en ressentez le besoin, bien sûr.

FAQ – Questions courantes

Voici les questions les plus fréquemment posées ainsi que les informations que nous avons jugées utiles d’être partagées.

Les voici, sans ordre apparent, puisqu’il n’y en a pas. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas, on vous répondra et on enrichira cette liste.

La cuisine est-elle bien équipée ?
Oui. On pourrait résumer la situation ainsi : il ne manque qu’une friteuse, des poêles à crêpe et des verres à pied. (et pas de four mixte pour les cuisiniers pros)
Pour les verres à pied ou les flûtes à champagne, nous vous recommandons de choisir plutôt des verres en verre. Il y a des offres pas chères dans les magasins. Ça revient presque au même prix que du plastique, et au moins, on s’en ressert, ou on peut le donner.
La cafetière est une cafetière à filtres, n°4. Il y en a toujours quelques uns en stock sur place.
Si vous venez dans le Gîte, la cuisine est équipée en vaisselle et en matériel pour 60.
Si vous venez dans la Ferme, la cuisine est équipée en vaisselle et en matériel pour 30.
Les détails de dimensions de four, de chambres froides etc sont notés sur les plans des maisons. Plans de la Ferme. Plans du Gîte.
Il n’y a pas d’inventaire, car il y a trop de choses. Si vous avez une demande précise, appelez nous ou un petit mail contact@ferme-du-pre.com
On ne laisse pas de fond d’épicerie. C’est trop aléatoire, on ne sait jamais de quelle façon cela aurait été utilisé et stocké avant votre arrivée.

Y-a-t-il un barbecue?
Oui, grande taille, 1 mètre de large. Mais pas sous abri. Il y a un barbecue par maison. A vous d’amener le charbon. Vous pouvez aussi envoyer tout le monde ramasser du petit bois et des pommes de pin dans la forêt.

Y a-t-il des appareils à raclette ? Et des rallonges ?
Oui. Dans chaque gîte, il y a 4 appareils à raclette pour 8 (4×8 = 32). Et au moins un enrouleur, une multiprise. Il y a de nombreuses prises un peu partout. Si vous vous lancez dans une raclette party pour 60 dans le Gîte, il faut ramener les appareils de la Ferme dans le Gîte. Le courant est assez costaud pour tenir le coup, oui.

Les draps sont-ils fournis ?
Sont fournis : une alèse, un drap- housse, traversin et sa taie, une couette par lit et le tapis de bain.
Ne sont pas fournis : les serviettes de toilette, un drap plat ou housse de couette pour ne pas dormir directement dans la couette.
Vous pouvez choisir d’amener votre oreiller préféré, vos chaussons et vos bouchons d’oreille. Moi, c’est ce que je fais quand je pars en gîte.

Y-a-t-il des commerces ?
A Vassieux (4km), on a plein de supers commerces de proximité : boulangerie (commander le pain à l’avance si vous avez des volumes – pas de livraison possible), épiceries (possibilité de vous faire livrer vos courses), magasins de souvenirs, possibilité de retirer de l’argent, snacks, pizzas à emporter, agence postale, tabac-presse….
A la Chapelle en Vercors (12km), office de tourisme, pharmacie, Spar, essence 24/24h, souvenirs, fleuriste….

Les services de santé sont-ils loin ?
A 12km, à la Chapelle, médecins, kinés, infirmiers, pharmacie, opticien.
Petits bobos, hôpital de Die (40mn en voiture, en général peu d’attente aux urgences).
Gros bobos : pompiers à Vassieux en Vercors. Si besoin, les pompiers vous emmènent à Romans sur Isère, où il y a même un service Pédiatrie (1h). Hôpital aussi à Valence (1h15) et à Grenoble (1h30).
Grosse urgence, l’hélico est envoyé sur décision des pompiers.

Les chiens sont –il acceptés ?
Vos animaux sont les bienvenus mais nous demandons à être prévenus. Les chiens de catégorie 1 ou 2 ne sont pas acceptés. Pour que vos animaux continuent d’être les bienvenus, nous vous demandons d’être vraiment vigilants sur le ramassage des déjections (même si de votre point de vue, le terrain est suffisamment grand pour ne pas le faire ou pour aller au fond de la forêt.) et sur les lieux fréquentés à l’intérieur (lits, couvertures, canapés…). Les aboiements doivent être raisonnables quant à leur fréquence, leur intensité et leurs horaires. C’est ainsi que vos chiens continueront à être les bienvenus et que vous serez heureux de pouvoir continuer à les amener.

Avez-vous des animaux ?
Des chats. C’est tout. C’est une ancienne ferme. Donc, on trouve encore quelques traces de la vie agricole. A proximité, vous trouverez de nombreuses fermes si vous voulez explorer cette facette du territoire. Vous pouvez par exemple assister à la traite des vaches dans l’une d’entre elles.

Faut-il les pneus neige ?
Il faut des équipements neige en hiver (pneus neige, chaines, chaussettes…), du 1er Novembre au 31 Mars. C’est la loi. Si vous avez des pneus neige, en principe, les chaines ne sont pas utiles. On vit ici avec 4 pneus neige et sans chaines. Si vous n’avez pas de pneus neige, prévoyez des chaines ou des chaussettes.
S’il neige, attention à vos horaires de circulation. Nous communiquons en général beaucoup auprès de vous sur ce point. Merci de ne pas sous-estimer nos conseils. Il en va de votre sécurité, de celles des autres et aussi de la préoccupation de ne pas solliciter les services publics (ou même les agriculteurs toujours prêts à venir vous sauver) pour des situations totalement évitables.
S’il fait froid, ne venez pas avec un réservoir vide ou presque, surtout si c’est du diesel. Le contenu risquerait de geler. Une station essence 24h/24 est à la Chapelle.

Peut-on planter des tentes ?
Non. Sauf si vous avez loué 100% des gîtes, et que vous ne dépassez pas pour autant 60 personnes. Ca fait plaisir aux ados OU aux ronfleurs de pouvoir s’isoler. On en parle avant.

Peut-on mettre des camions pour dormir sur le parking ?
On en parle avant.
Première condition : ne pas dépasser l’effectif de chaque maison.
Deuxième condition : un ou deux max max. Idéalement, on voit ensemble un endroit reculé sur le parking pour vous installer.
Il y a une aire de camping-car gratuite à l’entrée de Vassieux. Mais attention, on ne conduit pas si on a bu de l’alcool…. Bien sûr.
Pour les caravanes, il y a un camping à Vassieux. Le camping « Les Pins ».

Peut-on recharger sa voiture électrique ?
Oui, avec plaisir. Et gratuitement.
Et on vous remercie de rouler à l’électrique.

Y-a-t-il une télé ? Une sono? Un vidéoprojecteur? Un écran de projection?
Non. Et pas d’horloge non plus.
Vous pouvez vous passer d’un écran pour vidéoprojeter. Dans chaque maison, il y a un mur blanc pour cela.

Peut-on utiliser un FUMIGENE avec la sono que vous aurez amené?
Et non! Parce que si vous le faites, l’alarme incendie se déclenche….
Même si votre copain qui l’a amené vous jure que non, c’est du fumigène qui ne déclenche pas les alarmes incendie….

Y-a-t-il Internet ?
On vous fournit le code de notre box (sauf si vous êtes en classe découverte ou en séjour de vacances. On laisse la main aux adultes responsables). Mais de toutes façons, partager 1.2 Mb de débit à 60, c’est l’horreur. Donc, misez sur votre 4G Bouygues Telecom ou SFR. Orange fonctionne de mieux en mieux (on partait de zéro), mais ça dépend encore beaucoup des téléphones.
Si votre téléphone ne passe pas, on vous prête les nôtres si besoin pour prévenir que vous êtes arrivés par exemple.
Si vous venez en séjour long, vous pouvez acheter une clé 4G. Ce n’est pas très cher, et très pratique.
Pour la musique, nous vous recommandons de télécharger vos plays-lists. Les pannes de réseau existent même s’il faut reconnaitre qu’elles sont maintenant rares…
Alors, malgré nos efforts, la mise en place d’un répéteur, et nos appels réguliers à l’opérateur, on doit reconnaitre que notre service n’est vraiment pas terrible, et le regrettons.

Faut-il amener de l’eau en bouteille ?
Non, sauf si raison de santé particulière. Notre eau est incroyablement bonne.

Et si vous oubliez quelque chose au gîte ?
Le mieux, c’est de nous prévenir le plus vite possible. Si on retrouve quelque chose, on vous le signale. Parfois, on ne sait pas de quand date l’oubli. Donc, sauf objet de valeur, dans ce cas, on ne le signale pas (par exemple un plat de cuisine qu’on découvre un peu par hasard…). Rien n’est jeté (sauf les chaussettes célibataires et les vieux slips) : on laisse à disposition pour les suivants ou on donne à la Recyclerie de la Chapelle en Vercors. Si vous voulez récupérer vos affaires, soit vous repassez (rapidement, sinon trop de choses à stocker), soit on vous le renvoie (sauf si taille démesurée ou fragilité évidente).

Fournissez-vous les raquettes de ping-pong ?
Oui, mais pas toujours en bon état, car elles sont mises à rude épreuve. On fournit aussi une à deux balles par gîte. Pas plus. Car quel que soit le nombre de balles données, à la fin, il n’en reste toujours qu’une ou … zéro 😉

Fournissez-vous les ballons de foot ?
Officiellement, non. Mais il y en a toujours qui trainent. Et on vous en prête si besoin, bien sûr.

Et si j’ai oublié d’amener quelque chose ?
On ne vous laisse pas dans l’embarras. On vous fournit ce qu’il vous manque autant que possible. De nombreux commerces à Vassieux permettent aussi de pallier aux oublis.

Peut-on fermer à clé?
Les clés des portes d’entrée sont dans chaque gîte. Vous pouvez vous organiser avec votre groupe pour la laisser quelque part à l’extérieur. Il est rare que tout le monde vive au même rythme.
A l’intérieur de la maison, on ne fournit pas les clés des chambres sauf demande précise.

Y-a-til un sèche-cheveux? Un fer et une planche à repasser?
Non, mais si besoin, vous pouvez nous demander.

Pour les déchets, comment ça se passe?
On vous invite à trier. Les consignes de tri sont affichées dans la cuisine. Le point de tri le plus proche est au hameau du Château. Je vous ré-explique tout cela à l’arrivée. si vous voulez regarder à l’avance, tout est ici : http://cc-royans-vercors.org/fr_FR/info-tri-1282.html
Vous pouvez contribuer au compost. Les consignes sont dans la cuisine.
Et pour les poubelles « grises », il y a des containers à la Ferme du Pré.
Cerise sur le gâteau : on récupère les bouchons en plastique, pour ensuite les donner. Vous pouvez décider de faire partie de cette grande chaine de solidarité.

Peut-on faire un feu d’artifice?
Il faut commencer par vérifier auprès de la Mairie qu’il n’y ait pas d’arrêté officiel interdisant les feux d’artifices : 04 75 48 28 11. Ensuite, merci de nous en parler. Parfois à la fin de l’hiver, l’herbe est très sèche et on ne s’en doute pas . Ensuite, on se met d’accord sur les horaires. Idéalement pas après 22h (sauf les jours particuliers du Réveillon, 14 Juillet…). Et nous prévenons les occupants de l’autre maison. Quand on fait un feu d’artifice, tout le plateau de Vassieux profite du bruit et éventuellement se fait réveiller en plein sommeil par des explosions qui pourraient rappeler de mauvais souvenirs à nos anciens… Merci de penser aussi à ramasser tous les déchets générés par ce joli moment dans le ciel, mais qui laisse beaucoup de souvenirs au sol…

Peut-on faire un lancer de lanternes ?
C’est super joli, c’est poétique… Mais ce n’est pas du tout biodégradable contrairement à ce qui est annoncé, ça s’accroche partout, ou se dépose dans des coins incroyables jusqu’à ce qu’on les retrouve, et potentiellement risque d’incendie. Donc, désolés, mais bof…
Si vous voulez organiser un moment marquant et poétique, vous pouvez envisager de faire venir un musicien ou chanteur, un conteur, un chorégraphe, faire une oeuvre collective de land-art… Il y a plein d’autres moyens…

Peut-on facilement se balader avec les enfants? et avec les personnes qui ont des difficultés de mobilité?
Oui, de très nombreux départs de balade directement du gîte sont possibles, même avec une poussette, un fauteuil, ou des jambes pas très solides.

Peut-on se faire livrer des choses?
Oui, bien sûr.
Avant votre arrivée, prévenez-nous bien que nous calions le bon moment avec le livreur et vous : parfois, on peut manquer de place si les maisons sont occupées avant votre venue, ou… nous pouvons être absentes.
Après votre arrivée, oui, bien sûr aussi. On vous laisse gérer, sauf si cela tombe à un moment où vous êtes absents.
Préférez la Poste. Puis DPD ou Chronopost (qui n’est pas livré par la Poste).
Si vous avez un livreur autre que ceux-ci, vérifiez bien en hiver qu’ils ont des équipements neige et qu’ils livrent sur le secteur. Les transporteurs de la Drôme décident parfois de s’en passer. Ce qui est gênant pour livrer ici.

Quelles sont les dimensions des tables?

Dans le Gîte : 1 table de 270×80
1 table de 175×80
5 tables de 83×180
10 bancs

Dans la Ferme : 6 tables de 85×180

Y-a-t-il un défibrillateur?
Oui à disposition des deux maisons, facilement. Souhaitons qu’il n’ait jamais à être utilisé. Mais nous sommes rassurés de le savoir là.

Quelles sont les dimensions des fours, des chambres froides, des congélateurs?
Tout est listé sur le plan de chaque maison. La Ferme, c’est ici. Et le Gîte, c’est là.