Pour un grand bol d'air dans le Vercors !

Classes découvertes : activités avec neige

Pour une classe ski / snowboard, visez plutôt entre Janvier et mi-Février. En effet, en Décembre, les stations ne sont pas ouvertes, et à partir de mi-Février, les vacances scolaires débutent. Fin Mars, c’est trop risqué par rapport à l’enneigement ! La fenêtre de temps n’est donc pas large.
La Ferme du Pré est à 12 kilomètres de deux stations : le Col de Rousset et Font d’Urle.
Il y a sur place tout ce qu'il faut pour faire de la luge, des bonhommes de neige, des igloos, des balades-découverte en raquettes..


Vous trouverez les informations sur les différentes formes de découverte du territoire et de la neige en cliquant sur ce lien.

 






 

A la découverte du traîneau à chiens

L’activité « Chiens de traîneaux » est très attractive.
Vous pouvez soit vous orienter vers une prestation qui propose une vraie conduite d’attelage aux enfants, il faut prévoir alors plusieurs séances car un temps de prise en main est nécessaire. Une autre possibilité est le baptême. Il faut avoir en tête que c’est une activité assez onéreuse, qui prend du temps en terme de planning car on ne peut fonctionner qu’en tous petits groupes.
La canirando est une activité qui se pratique aussi en hiver. Soit en raquette, soit à pied. On aime cette activité car elle permet un contact direct et personne avec le chien. (à noter que les écoles primaires publiques ne peuvent pas faire cette activité, non autorisée par l'IA).
Vous pouvez aussi demander un diaporama sur les chiens de traineau
.
Dans tous les cas, une visite de chenil et un dialogue avec le musher est prévu.
Husky en plein calin

Conduite d'attelage de chien de traineau, dans le Pré

Pas de classe de neige sans ski !

C'est en tout cas l'avis de beaucoup d'entre vous, même si au fil du temps, certains enseignants favorisent une approche moins sportive du milieu montagnard...

Pour le ski alpin (ou snowboard), si les enfants n’en ont jamais fait, il faut prévoir de multiples séances. La répétition est parfois assez éprouvante physiquement pour des enfants qui n’ont pas l’habitude.
Nous orientons plus vers le ski de fond. Il a cet avantage d’être plus facile à appréhender, à apporter des sensations de glisse agréables même pour les débutants. Un point d’orgue peut être amené par une séance de biathlon avec tir à la carabine laser.

Même les enfants qui n’aiment pas marcher aiment les balades en raquettes, accompagnés par un professionnel qui leur fait découvrir le milieu naturel en hiver. Tout cela peut être complété agréablement par de bonnes descentes de luges, des constructions en neige et des veillées bien au chaud...
Ski alpin Col de Rousset

Ski de fond au Stade de la Trompe

Fin d'une journée de ski, sous le soleil
 
 

Activités sportives
sans neige

Activités sportives
avec de la neige

Activités patrimoine
tout au long de l'année

Séjours
APPN

Séjours Yoga


le Gîte la Ferme

Retrouvez nous sur

Livre d'or Plus de photos, c'est par là
©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site - Graphisme : Rachel Magnin