Pour un grand bol d'air dans le Vercors !

Classes découverte : une autre approche, par le yoga

Pour que nous vous envoyons le programme-type, demandez-nous ! On fait aussi les programmes sur-mesure.

Classe Yoga : estime de soi, vie collective, concentration…



Particulièrement apprécié en début d’année pour poser de bonnes bases pour l’année à venir, les enseignants et les enfants repartent de la Ferme du Pré avec de beaux souvenirs et surtout avec des outils qui leur serviront en toute circonstance, tout au long de leur vie.
Pas besoin de s’y connaître, ni d’avoir une sensibilité sur le sujet. L’intervenant Yoga a de très solides références et formations en yoga (dont le RYE), il est aussi Accompagnateur en Moyenne Montagne. Il fait le point avec les enseignants sur leurs objectifs en classe ou en vie collective et s'adapte en cours de séjour selon les circonstances.
Par exemple, lors d'un séjour, la contrainte était de pouvoir reproduire les choses dans un local exigü : ça peut être un critère qui correspond à la réalité lors du retour en classe.

Sur le terrain et au contact des enfants et des adultes, chacun s’approprie à son rythme les techniques proposées.

Le yoga peut se glisser dans tout programme de classe découverte

Que vous préfériez construire un projet plutôt sportif, plutôt pleine nature, plutôt avec les animaux, sur la Résistance, la Préhistoire etc….

Il peut aussi être le sujet central, notamment pour les enfants qui ont besoin de plus d’attention et de temps que les autres.
Si vous êtes un groupe mixte (par exemple une classe "classique" et une classe CLIS), on adapte le temps de yoga aux attentes de chaque enseignant. L'expérience vécue sur cette formule fût très concluante!

Le Yoga est une activité que vous pouvez envisager que votre séjour soit un séjour tout compris ou en gestion libre.


Yoga : en ouverture sur le monde

Voici quelques thématiques abordées lors des classes découvertes : se sentir bien à la Ferme du Pré (Vivre ensemble et comprendre son environnement), se sentir bien dans la nature, se sentir bien dans son corps, se sentir bien avec les animaux, se sentir bien dans la nuit…
C'est sur ce sujet-là, le yoga, que les programmes sont les plus évolutifs selon la manière dont se déroule le séjour car aucun enfant, ni aucun groupe ne réagit de la même manière : le maître mot du séjour est "adaptation".

Je crois que ce que les enfants préfèrent, c’est l’éveil matinal avant le petit-déj face à Font d’Urle… Et ce que les adultes préfèrent, c'est de voir leurs élèves turbulents (et rebelles, oui il y en a...) accepter de faire l'arbre dans une clairière ensoleillée.
 
Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez lire cet article du Monde.
le Gîte la Ferme

Retrouvez nous sur

Plus de photos, c'est par là
©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site - Graphisme : Rachel Magnin