Pour vous qui venez bientôt
ski-de-fond-hors-pistes-neige

Activités rando raquettes, ski de fond, chiens de traineaux dans le Vercors . A vous de choisir…

Le Vercors Drômois est un lieu clément et accueillant pour la pratique des sports d’hiver.
C’est d’abord un massif sans risques d’avalanche. Proche des grandes villes, il permet de s’évader le temps d’un week-end et de revenir regonflé à bloc.

Pratiques familiale, loisirs, découverte ou compétition : chacun peut aborder les activités à son propre rythme.

Le site http://www.ladromemontagne.fr/ est une mine d’informations à ne pas hésiter à parcourir dans tous les sens.

Ainsi que : www.vercors-drome.com

La liberté des raquettes au cœur du Vercors

Le Vercors Drômois est très apprécié pour la pratique de cette activité, accessible à tous.

Des boucles balisées vous sont réservées dans les zones nordiques : vous pouvez les pratiquer à partir de la Ferme du Pré en rejoignant les boucles.
Vous pouvez aussi partir le nez au vent sur un parcours que vous aurez défini vous-même, ou vous faire accompagner d’un professionnel qui saura vous emmener dans des sites extraordinaires. C’est la liberté que nous accordent les raquettes.

Sachez aussi que les enfants adorent jouer aux pingouins et que cela les motivent souvent beaucoup plus qu’une simple randonnée à pied.
Pour les ados, pas de miracle annoncé, à pied ou en raquettes, on suscite le même enthousiasme !

raquettes-rangees-gite

A la découverte des chiens de traineau

traineau-chien-ferme-du-pre

Le Vercors est idéal pour la pratique du chien de traîneau. Plusieurs portes d’entrée pour un domaine d’environ 50 km de pistes sur un espace unique en France : pistes, forêts, plateaux, tout type de terrains sont à votre disposition.

Vous pouvez soit vous orienter vers une prestation qui propose une vraie conduite d’attelage.

Une autre possibilité est le baptême. Il faut avoir en tête que c’est une activité assez onéreuse, qui prend du temps en terme de planning car on ne peut fonctionner qu’en tous petits groupes.

La canirando est une activité qui se pratique aussi en hiver. Soit en raquette, soit à pied. On aime cette activité car elle permet un contact direct et personnel avec le chien.

Il existe aussi le canibike, à réserver aux costauds casse-cous, de mon point de vue…

Vous pouvez aussi demander un diaporama sur les chiens de traineau.
Dans tous les cas, une visite de chenil et un dialogue avec le musher est prévu.

Luges et Igloos : un plaisir universel!

Que vous soyez amateur de grand frisson, ou adepte des longues descentes, tout type de glisse en luge est possible à la Ferme du Pré. Nous avons des pistes compèt’ et des pistes plus soft selon l’endroit que vous choisissez.

Certains courageux remontent même la pente à pied pour la redescendre à ski ou en snow… Les têtes brûlées prennent une pelle pour faire le parcours à bosses de leurs rêves et en avant !

Pour les bâtisseurs, on attaque un igloo. Selon la neige, on creuse un tas de neige bien tassé ou on fait de la maçonnerie avec des caisses jusqu’à ce qu’apparaisse la forme mythique du Grand Nord.

bonhomme de neige sous sapin

Ski-joering dans le Vercors

ski-joering-cheval-equitation

Une activité à découvrir en famille ou en groupe.

Niveau 1er étoile en ski alpin demandé. Une fois ce critère respecté, tout le monde en profite. Pas besoin d’être casse-cou, il faut juste apprécier la glisse et l’expérimentation.

Certains mushers le proposent aussi avec leurs chiens de traineau.

Ski alpin et ski nordique dans le Vercors

Le site www.montagne.ladrome.fr est une mine d’informations à ne pas hésiter à parcourir dans tous les sens.

En partant de la Ferme du Pré, vous rejoindrez des pistes de ski nordique accessibles à tous, et pour les plus confirmés vous profiterez du Stade de biathlon Raphaël Poirée ( à 1200m d’altitude) dans la Forêt de la Trompe. D’autres accès sont possibles : Font D’Urle, Col de Rousset, Col de Carri, le village de Vassieux, Lente…
A une 10aine de kilomètres, Font D’Urle et Col de Rousset vous proposent des pistes de ski alpin de tout niveau.

BON PLAN pour ceux qui n’habitent pas loin, et qui viennent à la journée sur les stations de la Drôme : les forfaits saison sont en pré-vente à l’automne à tarif réduit. Cela vaut vraiment le coup.

2 stations familiales sont à 15mn en voiture.

En alpin, Font d’Urle est idéale pour les familles, les débutants ou les skieurs occasionnels (les enfants peuvent rapidement prendre leur indépendance car la station est facile à comprendre. De plus, elle est multiactivités, permettant à chacun d’évoluer à sa convenance). Elle est aussi très appréciée par les skieurs de fond : 82 km de pistes !

Le Col de Rousset a des pistes de ski alpin un peu plus techniques que Font d’Urle, pas de pistes de ski de fond. L’handiski alpin s’y pratique.

Il y a aussi le Stade de Biathlon Raphaël Poirée à 5km du gîte : pour du ski de fond et du biathlon. Le biathlon se pratique aussi dans les deux stations.

L’avantage, c’est que c’est le même forfait pour tous les sites, vous permettant de choisir selon vos envies tout au long de votre séjour.

Ski Alpin groupe enfants
Ski de fond skating hors piste sur plateau Vercors

Que choisir pour les groupes d’enfants?

Pour le ski alpin (ou snowboard), si les enfants n’en ont jamais fait, il faut prévoir de multiples séances. La répétition est parfois assez éprouvante physiquement pour des enfants qui n’ont pas l’habitude.
Nous orientons plus vers le ski de fond. Il a cet avantage d’être plus facile à appréhender, à apporter des sensations de glisse agréables même pour les débutants. Les plus aguerris s’amuseront même en ski classique (technique qui permet aux novices d’y aller en douceur), ou pourront faire un groupe séparé en skating.

Un point d’orgue peut être amené par une séance de biathlon avec tir à la carabine laser ou une séance de ski orientation.

Ce sont des conseils. C’est bien vous qui décidez 🙂