Pour vous qui venez bientôt

Développement durable : au quotidien!

Venir habiter dans le Vercors, c’est forcément faire un grand pas supplémentaire dans la prise de conscience des forces et des fragilités de la nature et de l’environnement.

Alors, à notre petite échelle, nous essayons de contribuer à une moindre dégradation de notre environnement.

Nos travaux ont souvent une arrière-pensée, outre le confort et la sécurité, celle de maîtriser l’énergie, voire d’en produire : panneaux photovoltaïques, des réglages de chaudières optimaux, des fenêtres double-vitrages, des minuteries pour que les lumières ne restent pas allumées toute la nuit, des boutons-pressoirs sur les douches pour éviter de vider les nappes phréatiques par négligence…

Nous utilisons autant que possible des produits ménagers biodégradables, ou concentrés, ou les deux. Ou parfois rien du tout, c’est vrai… Nous vous invitons à favoriser les chiffons plutôt que les lingettes, en vous en mettant à disposition. Nous avons investi dans un nettoyeur vapeur. Outre une certaine dimension ludique amenée au ménage, cet outil permet de réduire encore l’usage des produits ménagers, quels qu’ils soient.

Les déchets…. Un compost est à votre disposition à côté du potager. Les consignes de tri sont affichées dans les cuisines. Si, en fin de séjour, il vous reste du pain par exemple, vous pouvez nous le laisser pour que nous le remettions à nos voisins qui ont des animaux à qui cela profitera.

Nous vous invitons à co-voiturer, à organiser les séjours avec un minimum de transports motorisés, notamment au niveau des classes et séjours enfants. Ces temps consacrés à la marche permettent souvent d’établir d’autres rapports que ceux traditionnellement en place entre les enfants et les adultes encadrants, qu’ils soient enseignants ou animateurs.
De notre côté, nous faisons livrer les courses et approvisionnements pour le gîte, nous tâchons de ne pas prendre la voiture pour un oui ou un non et de grouper les déplacements : mais quand on vit au bout du monde, cette volonté est parfois mise à rude épreuve ! Nous vous remettons une liste des producteurs locaux vendant au grand public, si vous souhaitez favoriser un circuit court et la découverte de produits authentiques.

Ces engagements et réalisations ont été reconnus et récompensés l’été 2011 par l’attribution du label Epi’Vert, de Gîtes de France. Seuls 4 gîtes de groupe en sont titulaires. Alors, autant le dire!

Enfin, même si tout n’est pas parfait, les choix locaux, appuyés par l’appartenance au Parc Naturel du Vercors, ont su concilier développement touristique et respect de l’environnement. Vous apprécierez ce côté sauvage et authentique, à petite et grande échelle.
Modifié le 7 Mars 2013