Pour vous qui venez bientôt

Une année à la Ferme du Pré : au rythme des saisons

En hiver, nombreux sont ceux qui nous demandent à quoi ressemble La Ferme du Pré en été et, en été, vous avez souvent du mal à imaginer La Ferme du Pré sous la neige. Alors, pour tous, voici décrit en quelques lignes une année à La Ferme du Pré agrémentée de quelques photos :

A La Ferme du Pré, c’est la nature qui décide et ce sont les saisons qui rythment la vie de ses habitants et de ses hôtes.

L’hiver, c’est bien sûr le temps fort de l’année avec pour quotidien la neige, le froid, le chasse neige, le vent et les moments de grâce ensoleillés. En 2008-2009, l’hiver a été particulièrement long avec les premières chutes de neige dès fin Octobre et un dernier épisode neigeux début Mars comme les anciens n’en avaient pas vu depuis longtemps. L’hiver 2009-2010 aura démarré plus tard mais avec des épisodes de grand froid (-28° début Février !) et aura joué les prolongations jusqu’à Pâques ! Notre quotidien ? C’est la surveillance de la chaudière, l’approvisionnement en copeaux de bois, le déneigement, l’état des routes, les trajets jusqu’à l’école (4 km c’est parfois long !) et les joies de la luge, du ski et des raquettes. L’hiver, vous appréciez bien sûr les bonheurs du ski, les descentes en luge dans le pré, la quiétude de la Ferme du Pré, et même si parfois les conditions sont compliquées, vous repartirez avec le souvenir de quelques jours passés dans ce qui ressemble parfois au grand nord.

Le printemps, c’est la saison la plus attendue ; il a commencé depuis longtemps dans la plaine lorsqu’il arrive à Vassieux.
Mais quel bonheur de voir les journées s’allonger, les oiseaux chanter, les premières primevères …. Du blanc, nous passons au vert avec toutes ses nuances.
Nous passons la plus grande partie de nos journées dehors à l’entretien des extérieurs : potager, tondeuse, tailles, tronçonneuse sont notre quotidien. Comme le sera l’automne dans quelques mois, le printemps est une saison assez courte.

Rapidement, il laisse place à l’été avec ses chaudes journées, ses douces soirées, mais aussi ses orages parfois violents. C’est la saison de la récolte des légumes du potager, des confitures des prunes de La Ferme du Pré. Au printemps et en été, vous appréciez la beauté des paysages, les plaisirs de la randonnée, la convivialité d’un barbecue en famille ou entre amis, le bonheur du café du matin sur la terrasse.

L’automne, ce sont les couleurs, les champignons, le brame du cerf, les odeurs. Si nous avons été épargnés par les premières gelées matinales, on profite des derniers légumes du potager et on ramasse les pommes du verger. A la Ferme du Pré, vous guettez l’apparition des biches, des cerfs en lisière de forêt. Vous appréciez les premières gelées du matin, la douceur des journées ensoleillées, les balades en forêt et avec un peu de chance vous êtes là pour la première chute de neige !

Publié le 01 Mai 2010