Pour un grand bol d'air dans le Vercors !

Activités tout au long de l'année dans le Vercors

En toute saison, Vassieux en Vercors propose beaucoup de sites ou musées directement en lien avec les programmes scolaires.

Le plateau est riche en silex, et en vestiges préhistoriques. Le Musée de la Préhistoire, construit autour d’un gisement de silex, très réputé pour ses ateliers : taille, feu, arts rupestres, chasse. La Préhistoire devient ainsi très concrète pour les enfants.

Détruit par les Allemands le 21 Juillet 1944, Vassieux en Vercors est un des 5 villages nommé compagnon de la Libération par le Général de Gaulle. Plusieurs sites sont en lien avec la Résistance :
- le Musée de la Résistance : à la fois un musée sur la Résistance que les enfants apprécient pour son aspect très concret, car on y voit beaucoup d’objets et de photos. Et c’est aussi un musée de musée puisque cela permet d’expliquer la différence entre les musées de première génération et de deuxième génération.Les objets ne sont pas figés dans les vitrines : ils passent de main en main lors des visites guidées. Nouveauté : une visite commentée du village à la lumière des évènements.
- le Mémorial de la Résistance : plus abstrait, mais qui ouvre la réflexion de la Résistance à notre monde moderne et sur l’Histoire contemporaine.
- La Nécropole de la Résistance et de nombreux sites en plein air (le jardin de la mémoire, les vestiges de planeurs, de containers de largages) en libre accès.
-  A quelques kilomètres, le plateau d'Ambel et Valchervrière.

Tous ces sites proposent des visites adaptées aux enfants qui auront préparé en amont leur venue. Nous vous conseillons aussi la lecture de « Résistants à 10 ans », écrit par les enfants de l’Ecole de St Agnan en Vercors sur la base d’un témoignage d’un enfant de l’époque.
Nous prenons le temps d’expliquer aux enfants ce qui s’est passé à la Ferme du Pré lors des évènements : les enfants y portent une attention toute particulière.

Il y a aussi un petit Musée des Santons à Vassieux. C’est un joli voyage dans le temps autour de la vie d’autrefois et des métiers d’antan. C'est bien pour les plus petits et ceux qui travaillent sur les métiers.

En faisant quelques kilomètres supplémentaires, les thématiques de l’eau et de l’écologie peuvent être abordées en visitant le Musée de l’Eau à Pont-en Royans.

En toute saison, le territoire permet de visiter des fermes, de découvrir des grottes et une géologie passionnante, de rencontrer des personnes qui vivent en moyenne montagne, de découvrir la vie dans un Parc Naturel Régional d’un point de vue économique et humain.

Musée de la Préhistoire


Grotte de la Draye Blanche


Pont en Royans


Fabrication de savons

Grotte de la Luire, visite à la lanterne
Grotte de la Luire, la visite à la lanterne

Visite de ferme en contact avec les animaux
Visite de ferme, en contact avec les animaux et découverte de la transformation

Des ressources mutiples :

De nombreux intervenants couvrant un spectre très large de savoir-faire peuvent venir intervenir à la Ferme du Pré tout au long de l’année :  fabrication de pain bio, découverte de la montagne de la faune de la flore avec soit des AMM (Accompagnateurs en Moyenne Montagne) soit une association naturaliste, diaporama sur le Vercors...
Si vous avez un souhait spécifique, vous pouvez nous demander, on tâchera de trouver!
Pour plus d’infos sur les classes découvertes, vous pouvez cliquer sur un de ces liens :
- Classes découvertes : les activités uniquement sans neige
- Classes découvertes : les activités uniquement avec neige
- Classes découvertes : les séjours en gestion libre
- Classes découvertes : des idées de classes selon les saisons (rousses, blanches, vertes)

Vous pouvez nous contacter par mail en cliquant ici, ou en appelant au 04 75 48 27 66.
le Gîte la Ferme

Retrouvez nous sur

Plus de photos, c'est par là
©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site - Graphisme : Rachel Magnin